Protection de l’enfance

Pour enquêter sur les dysfonctionnements de ce service de l’Etat, le Grand Conseil de Genève a récemment créé une sous-commission de contrôle et de gestion du dispositif de protection des mineurs et de soutien à la parentalité.

Cette sous-commission s’intéresse à la situation des familles ou membres de familles genevoises qui subissent actuellement ou ont subi récemment des mauvais traitements par le système dysfonctionnel genevois dit « de protection de l’enfance ». L’attention est portée à la fois aux parents qui ont subi la privation du lien d’avec leurs enfants mais aussi et surtout aux enfants désormais adultes qui ont ainsi été privés d’un de leurs parents (au nom de leur intérêt supérieur …) et qui, désormais adultes, sauront exprimer ce qu’il en a été véritablement pour eux, avec le recul des années passées.

Cette sous-commission n’a pas vocation à traiter des situations individuelles et n’est en aucun cas une instance de médiation, ou encore moins de recours entre les citoyens et l’administration.

Notre association a été auditionnée par la sous-commission en janvier 2024. A cette occasion Père Pour Toujours Genève a témoigné de sa longue expérience en la matière tout en représentant tous les parents concernés que nous connaissons, injustement lésés sur Genève (notre permanence mène en moyenne un entretien avec un papa par jour ouvré – depuis 20 ans – suite à notre appel à témoigner, nous avons eu beaucoup de prises de contact).

Nous espérons que notre modeste contribution permettra une amélioration de la situation, actuellement très problématique.