Bonnes adresses
Santé psychique
Pharos-Genève s’adresse aux hommes qui subissent de la violence conjugale, indépendamment de leur orientation sexuelle, leur origine et leur religion.
La honte, la peur et la culpabilité empêchent trop souvent les victimes de chercher de l’aide.
Oser en parler est le premier pas pour sortir de la violence.
21% des personnes victimes de violence entre partenaires sont des hommes (Suisse, OFS 2015)
Teléphone : +41 22 736 13 13
PERMANENCE SANS RENDEZ-VOUS: Tous les jeudis de 17h à 19h
40 rue du Stand – 2e étage
http://www.pharos-geneve.ch
Chemin des Crêts-de-Champel 41 (entrée latérale gauche) – 1206 Genève
Téléphone : 022 372 89 89
email : guidance.spea@hcuge.ch
Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SPEA)
Chemin des Crêts-de-Champel 41 – 1206 Genève
Téléphone : 022 382 89 89
email : contact.spea@hcuge.ch
Médiation
Maison genevoise des médiations
La maison genevoise des médiations est une association de médiateur-trice-s professionnel-le-s assermentés par le Conseil d’Etat genevois. Ils pratiquent en co-médiation, idéalement une médiatrice et un médiateur. Tous sont reconnus par l’ASMF (Association Suisse de Médiation Familiale) et respectent ses règles de déontologie énoncées par la FSM (Fédération suisse des associations de médiation).
Rue de l’Arquebuse 15, 1204 Genève
info@mgem.ch
Office Protestant de Consultations Conjugales et Familiales (OPCCF)
L’OPCCF offre un soutien professionnel aux couples et aux familles qui font face à une situation ou transition de vie difficile. Dans certains cas particuliers, l’OPCCF propose une démarche interdisciplinaire en co-médiation-thérapie.
10 Rue de la Madeleine, 1204 Genève
info@opccf.ch
Téléphone : 022 311 8211
Pour des séparations moins conflictuelles, l’association ScopalE propose une coopération entre les parents et des professionnels (consultations interdisciplinaires). L’emploi du modèle de « consensus parental » permet de protéger les enfants et leurs parents des effets néfastes des conflits parentaux. ScopalE propose également des ateliers pour parents séparés.
11 chemin du 23-Août, 1205 Genève
info@scopale.ch
Le bureau de la médiation du Canton de Genève a pour mission de promouvoir la médiation, mode de règlement amiable des litiges rapide, confidentiel et financé par le Pouvoir judiciaire, qui permet bien souvent aux parties, avec l’aide de la médiatrice ou du médiateur, de trouver elles-mêmes une solution globale et durable à leur différend. Pour ce faire, le bureau informe le public en général, renseigne les personnes en conflit qui viennent le consulter, facilite l’initialisation de la médiation et autorise son financement par le Pouvoir judiciaire. Il peut être consulté aussi bien lorsqu’une procédure judiciaire est déjà pendante ou, meilleur cas de figure encore, avant l’ouverture d’une telle procédure.
Palais de justice, Place du Bourg-de-Four 1, 1204 Genève
Avec ou sans rendez-vous de 9H00 à 12H30, mediation@justice.ge.ch
Crèches et garderies
BIPE – Bureau d’Information Petite Enfance
Le BIPE est à la fois un bureau d’accueil situé au centre ville et une permanence téléphonique à l’intention des familles. Le BIPE accueille les parents, les renseigne et les oriente sur les différents modes de garde existants, et les institutions de la petite enfance.
Rue du Cendrier 8 – 1201 Genève
Téléphone : 022 321 22 23
ProJuventute – Accueil familial
Service soutenant les parents pour trouver la meilleure solution de garde de leurs enfants et leur communiquant les noms des familles d’accueil agréées, disponibles dans leurs régions et leurs tarifs.
Rue de l’Aubépine 1 – 1205 Genève
Téléphone : 022 328 55 77
email : geneve@proju.ch
Chaperon Rouge (Réseau de Baby-sitting)
Le Chaperon Rouge intervient pour des dépannages à domicile, lorsque se pose un problème de garde d’enfants.
Route des Acacias 9 – 1211 Genève 4
Téléphone : 022 304 04 82
email : chaperon.rouge@croix-rouge-ge.ch
Le Cerf-Volant (Enfants de moins de 4 ans)
Conçu comme un jardin public couvert, le Cerf-Volant est un espace ouvert aux enfants de moins de 4 ans ainsi qu’aux parents où l’adulte accompagnant son enfant reste avec lui.
La venue au Cerf-Volant se fait anonymement, sans inscription préalable et sans aucun enregistrement administratif.
Boulevard Carl-Vogt 82 – 1205 Genève
Téléphone : 022 329 58 90
Mary Poppins (sous l’égide de Pro Juventute Genève)
Ce mode de garde se déroule à domicile. Il a été conçu pour pouvoir répondre au plus près de vos besoins. Il fonctionne sur des journées complètes de 10 heures par jour de prise en charge obligatoire entre 07h00 au plus tôt et 19h00 au plus tard (par exemple de 8h00 – 18h00 ou 07h30 – 17h30 etc.) du lundi au vendredi et uniquement dans le canton de Genève.
La prise en charge est au minimum de un jour par semaine, avec des horaires réguliers et sur des longues durées (6 mois au minimum sauf exceptions).
Le rôle de l’assistante parentale Mary Poppins est de prendre le relais des parents durant leur absence. Elle prend soin de l’enfant, de son lieu de vie et accomplit les tâches en lien direct avec lui, tels que le rangement et le nettoyage de sa chambre ou la préparation de ses repas. Elle sortira au parc et l’emmènera à la ludothèque de son quartier.
Rue de l’Aubépine 1 – 1205 Genève
Téléphone : 022 328 22 27
Aide juridique
Divorce Amiable est un société romande de service (250 CHF/heure) d’aide à la séparation ou au divorce par l’obtention d’un accord à l’amiable. Nous les connaissons et les recommandons pour leur professionnalisme et leurs résultats.
Teléphone : +41 21 991 00 00
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
info@divorce-amiable.ch
http://www.divorce-amiable.ch
Consultations juridiques pour les Jeunes et les Mineurs
Téléphone: 022 310 22 22
Case postale 3125
1211 Genève 3
Laisser un message ici
Consultation juridique gratuite sur rendez-vous.
Passage du 51-53 Rue de Carouge – 1205 Genève
Coordonnées et horaires ici
Consultation juridique gratuite sur rendez-vous.
Rue du Village-Suisse 14 – 1205 Genève
Téléphone: 022 807 07 00
email:info@csp-ge.ch
Permanence de l’Ordre des Avocats
Consultations et Permanences juridiques payantes
Horaire : de 10H00 à 18h30 du lundi au vendredi, sans rendez-vous
Le coût de la consultation, dont la durée peut aller jusqu’à 45 minutes, est fixé à CHF 60.-.
Rue Verdaine 13 – 1204 Genève
Téléphone: 022 310 24 11
A noter que certaines communes genevoises offrent une permanence juridique à prix contenus aux résidents de leur commune.
LAVI (Centre Genevois de consultation pour Victimes d’Infractions)
Les services proposés :
- Apporter aux victimes d’infractions et/ou à leurs proches, directement ou en faisant appel à des tiers, une aide psychologique, juridique, sociale, médicale et/ou matérielle.
- Donner des informations dans les différents domaines touchant à l’aide aux victimes aux personnes concernées, ainsi qu’aux professionnels.
- Assurer un suivi et un accompagnement des victimes tout au long des procédures pénales.
- Établir un lien avec le réseau d’intervention professionnelle et orienter les victimes vers les services adéquats.
Boulevard Saint-Georges 72, 1205 Genève
Téléphone: 022 320 01 02, Email: info@centrelavi-ge.ch
Pour les enfants
Service à disposition des enfants et des jeunes, pouvant les recevoir dans des délais rapides seuls ou en famille. Il met à leur disposition des informations, des conseils et un soutien psychologique en cas de difficultés personnelles, en garantissant une totale confidentialité.
Aide psychologique, professionnelle, gratuite et confidentielle.
Téléphone : 022 312 11 12
Les enfants peuvent poser leur question ici
CIAO.ch est un site internet destiné aux adolescents de Suisse romande. Il a comme principaux objectifs:
- Offrir un outil d’information, de prévention et de promotion de la santé dans une dizaine de domaines intéressant les jeunes, tels que drogues, sexualité, droits, santé ou relations
- Regrouper pour ces mêmes domaines des informations d’ordre général, simples et faciles à consulter, rédigées par des professionnels des thèmes concernés
- Permettre aux jeunes de poser des questions de manière anonyme et de recevoir rapidement des réponses personnelles par des professionnels
- Permettre aux jeunes de poser des questions de manière anonyme et de recevoir rapidement des réponses personnelles par des professionnels
Ce site, véritable arcade virtuelle de Carrefour Prévention, regroupe et relaye, un peu plus de 500 brochures et autres documents actualisées et publiées par les différentes associations et autres organismes de prévention, dont il a décidé de poursuivre la promotion sur les différents thèmes de la santé et de la prévention.
Carrefour Prévention – Rue Henri-Christiné 5, Case postale 567 – 1211 Genève 4
email : jcrielle@vtxnet.ch
Pour les parents
L’Ecole des Parents est un espace d’information, de prévention, et de soutien pour tout ce qui touche aux rapports intra et inter-familles, en se penchant de près sur les questions d’éducation, du développement, de la parentalité, et les relations parents-enfants. Le public cible concerne les couples, parents d’enfants de tout âge et les Grands parents.
Parmi les nombreuses prestations offertes, citons deux prestations intéressantes:
- Allô Parents (Permanence téléphonique au 022 733 22 00 pour les parents et tous leurs petits et grands soucis)
- Café des Parents (Venez avec votre sandwich partager avec d’autres parents et une professionnelle de la parentalité sur différentes thématiques. Entrée libre et sans inscription. Le midi).
11 chemin du 23-Août (ex-Artamis) – 1205 Genève
Téléphone : 022 733 12 00
email : contact@ecoledesparents.ch
https://www.ep-ge.ch
Pour la famille
Ce site est une mine d’informations générales pour les parents et la vie familiale (loisirs, éducation, scolarité, garde d’enfants …)
Ce site est l’émanation de la Commission cantonale de la famille (Département de la solidarité et d’Emploi) dont la mission consiste à assister les autorités cantonales à élaborer et mettre en oeuvre la politique de la famille à Genève.
Ce site vise à faciliter l’accès des familles à une offre de prestations et services abondante mais jusqu’ici dispersée.
Divers
Association des Familles Monoparentales (qui devrait se nommer Association des Foyers monoparentaux car c’est un foyer qui perd un parent, pas la famille de l’enfant, le second parent reste vivant le plus souvent après une séparation)
L’AFM développe des actions pour soutenir les mères, les pères et les enfants des familles monoparentales devant faire face à cette nouvelle réalité.
Teléphone: 022 344 11 11 et 079 578 62 97
http://www.afm-geneve.ch
email : info@afm-geneve.ch
Fondation Missing Children Switzerland
Depuis 2011, MCS accompagne les familles dans les différentes étapes suite à la disparition de leur enfant.
L’intervention de MCS consiste à :
- Mettre à disposition la ligne d’urgence 116 000
- Informer et conseiller
- Écouter et soutenir
- Orienter vers des services appropriés
- Mobiliser les partenaires suisses et européens
LIGNE D’URGENCE 24h/24, 7j/7: 116 000
Ch. des Ramiers 22, 1009 Pully
email : contact@missingchildren.ch
https://www.missingchildren.ch/
Fondation Suisse du Service Social International
Cette fondation est la branche suisse du Service Social International et a son siège à Genève. Grâce à son réseau dans plus de 120 pays, elle peut ainsi offrir son soutien aux enfants et aux familles confrontés à des problématiques d’ordre sociales et juridiques, dans un contexte transnational, au delà des frontières.
Son objectif principal est la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant, spécialement pour des enfants vivant une situation difficile en dehors de leur pays d’origine.