SMPi : dysfonctionnements et pistes d’amélioration

11 février 2026 | Au niveau cantonal

Père Pour Toujours Genève partage sa prise de position « SMPi : dysfonctionnements et pistes d’amélioration« 

Ce que nous exposons dans cette prise de position découle de ce que vivent et nous rapportent les “usagers” du SPMi, et tout particulièrement les pères en situation de séparation. Cette synthèse se limite à évoquer les situations standards, majoritaires, des papas “normaux”, un voisin de palier, un collègue de travail, qui, dans le processus de séparation, se voient confrontés à une réalité à laquelle ils ne s’attendaient pas.

Notre constat

Globalement, nous constatons une approche étatique/administrative totalement inadaptée aux besoins des enfants vivant la séparation de leurs parents, enfants que le SPMi est pourtant censé protéger. La lenteur du SPMi dans le traitement des dossiers est immensément dommageable aux usagers du SPMi et à leurs enfants. L’ensemble des dysfonctionnements divers constatés produit une violence institutionnelle envers les usagers du SPMi et leur(s) enfant(s).

Historique et perpective

Les dysfonctionnements du SPMi sont un problème reconnu depuis bien trop longtemps et malgré les nombreuses années qui ont passé, aucun changement notable n’a vu le jour. Les plus récentes tentatives de réformes (ARPEJ) n’ont apporté aucune amélioration perceptible, ce qui tend à prouver qu’il faudra une forte impulsion externe (p.ex. entreprise spécialisée dans les réorganisations d’entreprises) pour que les choses évoluent enfin.

Il nous semble hautement souhaitable que des organisations représentant les “usagers” du SPMi telles que Père pour Toujours Genève puissent participer de manière constructive aux prochaines tentatives de réforme du SPMi, alors que nous avons toujours été tenus à l’écart jusqu’à présent.